Au cours de notre périple à travers la France, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux parcs zoologiques et l’un d’eux s’est avéré ressortir du lot, il s’agit du zoo Doué la Fontaine. Nous l’avons découvert lorsque nous avons décidé de camper dans le Maine et Loire.
Notre découverte du Zoo de Doué la Fontaine
Commençons par le début : notre découverte de ce magnifique parc zoologique ! Nous l’avons découvert lorsque nous parcourions la Loire. Nous nous sommes arrêtés pour quelques nuits dans le camping les Nobis, à proximité de Saumur. Les propriétaires de ce magnifique camping 4 étoiles nous ont chaudement recommandé le détour et nous n’avons pas été déçus !
À seulement 12 kilomètres du camping, nous avons cru faire un véritable saut à travers la terre entière : les décors étaient magnifiques, l’ambiance qui y régnait féerique et nous y avons ressenti une très grande quiétude. Le bioparc de Doué la Fontaine a été un vrai coup de cœur !
Les espèces présentes au zoo
Près de 1 200 animaux peuplent ce magnifique zoo. Parmi les espèces que nous retrouvons dans la majorité des zoos, il y avait les lions, les girafes et les rhinocéros.
Nous avons ensuite été surpris en découvrant d’autres espèces moins communes, par exemple une panthère ! Et que dire de la découverte des animaux dans l’espace nommé « les fantômes de l’Himalaya » ? Nous avons eu la chance de voir des bouquetins markhor, panthère des neiges ou encore des vautours.
L’autre coup de cœur, à travers le parc, a bien entendu été la volière sud-américaine. Aménagée dans une carrière, elle évoque un grand canyon où se côtoient 35 espèces d’oiseaux, parmi lesquelles des perroquets, des flamants, des ibis rouges et des pélicans du Chili. Une grande volière européenne est également présente sur le site, d’une surface de 1 200 m².
En visitant le zoo, vous pourrez admirer de magnifiques décors et vous remarquerez que chaque espèce animale a assez de place pour s’y épanouir, sans se sentir en cage.