Situé au-dessus de la rivière Ardèche à environ 20 mètres, le pont du diable entièrement fait de pierre se retrouve à l’intérieur du parc naturel d’Ardèche. Selon la légende, ce pont aurait été construit par le diable en personnes afin de permettre aux filles et garçons du village de Thueyts de pouvoir se retrouver en toute discrétion. Voici les spécificités du fameux pont du diable en Ardèche.
Le fameux pont du diable en Ardèche a pris ce nom en raison de la croyance des anciens selon laquelle la construction dudit pont ne peut avoir qu’une origine maléfique. Étant un lieu privilégié pour la baignade, la profondeur de l’eau est très importante à cet endroit. En effet, selon une tradition orale, le diable aurait construit le fameux pont du diable en Ardèche pour entraîner la perdition des âmes des jeunes du village. D’autres versions existent et sont toutes liées au vacarme remontant des gorges. Une histoire relate que le diable étendit entièrement son pouvoir sur le rocher et le gouffre après avoir construit le pont.
Le pont du diable se situe non loin du village typique de Thueyts, disposant d’un magnifique patrimoine architectural, en plein milieu du Parc Naturel régional. Vous pourrez profiter de cette occasion pour faire la visite des alentours tel que le village de Mevras situé à 20 kilomètres environ au nord-ouest d’Aubernas. Vous pourriez aussi explorer l’église de Saint-Étienne et son clocher datant du XIIe siècle. Vous avez aussi la possibilité de visiter le village Jaujac qui se trouve à l’ouest d’Aubenas. Pour l’atteindre en quittant Thueyts, vous aurez à traverser un sentier situé entre des vallées verdoyantes et de vieux sommets verdoyants. Ce village dispose aussi du statut de « villages de caractère ardéchois ». La région est aussi favorable pour diverses activités sportives telles que la randonnée, le canoé, faire du vélo, le canyoning, l’escalade et la spéléologie.
En passant par l’autoroute A7, vous prenez la sortie 20. Après avoir dépassé le péage, suivez la N7 dans la direction de Montélimar. Arrivée au deuxième rond-point de la zone commerciale sud, suivez la N102 sur la gauche en direction d’Aubenas, à travers Le Teil. Une fois à Aubenas, continuer sur N102 en direction de Mende. Celle-ci finit par aboutir à la rivière Ardèche qu’elle suit dans un premier temps sur la rive droite et après sur la rive gauche juste après le pont Labeaume. Poursuivez jusqu’à Thueyts et garez-vous sur le parking non loin de la place du village.