Avez-vous prévu de voyager aux États-Unis ? Le questionnaire ESTA est aujourd’hui une étape incontournable pour s’y rendre. Effectivement, ce document permet d’obtenir une autorisation qui est prévue à certains pays bénéficiant du programme d’exemption de visa. Voici quelques astuces pour réussir votre demande ESTA.
Utilité de l’autorisation ESTA
Une fois l’autorisation ESTA accordée, le voyageur reçoit un document de voyage qui lui donne le droit d’accès aux USA. » L’Electronic System for Travel Authorization » permet en réalité de renforcer le contrôle et la sécurité de l’immigration aux États-Unis. L’ESTA est valable pour deux ans, à condition d’avoir un passeport valide. Durant cette période, vous pourrez séjourner librement sur le territoire américain sur une période de 90 jours maximum.
Règles de la procédure ESTA
Voici ce qu’il faut faire à chaque étape pour s’assurer d’obtenir son autorisation ESTA :
- Rendez-vous en premier lieu sur le site officiel de l’ESTA (esta.cbp.dhs.gov/esta/), ou Sur http://www.esta-365.fr/ .
- Fournissez vos informations personnelles : nom et prénom, date de naissance, etc. Les informations obligatoires étant signalées par un astérisque rouge, vous pouvez passer votre souris sur le point i afin de mieux cerner une information que vous ne comprenez pas.
- Répondez ensuite aux questions sur l’admissibilité qui sont relatives à l’état de santé, un éventuel casier judiciaire, et les informations sur vos dernières destinations de voyages.
- Dans la troisième partie du questionnaire, il est nécessaire de fournir des informations supplémentaires sur son voyage. Il faut par exemple indiquer un contact, en l’occurrence le nom d’un ami qui va vous accueillir lors de votre séjour, ou peut-être le nom de l’hôtel où vous avez réservé quelques nuits.
- Après avoir entré toutes ces informations, validez le formulaire ESTA en cliquant notamment sur le bouton “ Envoyer « . Vous serez redirigé vers une page de confirmation, où il vous faudra vérifier attentivement toutes les informations renseignées plus tôt.
- Cliquez finalement sur le bouton “ procéder au paiement ” pour régler les frais d’étude de dossier en ligne. Le montant doit être réglé par carte bancaire, notamment une somme de 14 dollars avec le site officiel ou plus si vous avez eu recours à un site homologué, qui vous fera payer son assistance au remplissage du formulaire. En effet, vos documents seront vérifiés avant envoi, tout comme les réponses au questionnaire ESTA qui seront examinées, et vous serez contacté par e-mail en cas d’éventuelles fautes ou erreurs. C’est donc pour ces principales raisons que le tarif est plus élevé en comparaison du tarif proposé par le site officiel.
- Pour finir, attendez 72 heures la réponse qui vous sera communiquée rapidement par e-mail. À la réception de l’autorisation, imprimez-la et conservez-la soigneusement avec vos autres papiers d’identité et notamment votre passeport.